Châssis de désenfumage
Etude de projet, installation et maintenance de châssis de désenfumage en Belgique et pays voisins. EFC Bernard assure une qualité irréprochable des produits utilisés comme entrées de lumière naturelle, ventilation et exutoires de fumées et gaz chauds. Solutions sur mesure pour chaque type de bâtiment.

Installation de châssis de désenfumage
Notre entreprise de désenfumage basée à Nivelles utilise des matériaux de grande qualité pour doter votre toiture de solutions d’éclairage et d’évacuation des fumées. Les châssis de désenfumage constituent un atout majeur :
- Eclairage naturel par façades et/ou toiture
- Ouverture sur commande
- Activation automatique en cas d’incendie
- Ventilation naturelle à volonté
Lors de la phase d’étude du projet nous déterminons vos besoins exacts en éclairage et désenfumage pour proposer les solutions les plus adaptées.

Solution EFC pratique et esthétique
Les châssis de désenfumage se placent comme des fenêtres de façade ou de toiture inclinée. Leur ouverture peut se faire sur commande afin d’aérer les pièces concernées.
- Ouverture électrique ou pneumatique
- Respect des normes EFC en vigueur
- Double ou triple vitrage isolant
Faites appel aux services d’EFC Bernard pour l’installation de vos solutions de puits de lumière et d’évacuation des fumées. Notre savoir-faire repose sur 35 années d’expérience en Belgique et dans les pays voisins.
Solution discrète et efficace pour bâtiments esthétiques
Le grand avantage des châssis de désenfumage est leur discrétion. Le mécanisme EFC peut être entièrement dissimulé dans des fenêtres d’apparence classique. Seule condition : elles doivent être placées en hauteur afin de permettre l’évacuation des fumées et gaz chauds. Le mode d’ouverture peut se faire par tombant intérieur ou extérieur. Dans tous les cas, nous étudions la disposition des lieux et autres systèmes de protection incendie présents pour vous fournir la solution la plus adaptée.

Demandez un devis gratuit
Vos questions fréquentes
D’apparence identiques, ces deux éléments d’éclairage et de ventilation présentent un fonctionnement différent. La fenêtre classique s'ouvre manuellement. Dans le cas d’un départ de feu, les occupants des lieux n’auront pas forcément le temps ou la possibilité d’accéder à la fenêtre pour l’ouvrir.
Le châssis de désenfumage, lui, s'ouvre automatiquement ou commandée à distance (électrique, pneumatique). En cas de départ de feu soudain, il s’ouvre immédiatement et permet d’évacuer les fumées et gaz toxiques pendant que les occupants des lieux se mettent à l’abri.
Dans une pièce haute, les châssis de désenfumage se placent près du plafond, ce qui peut les rendre inaccessibles pour une ouverture manuelle. D’où l’intérêt de l’ouverture automatique.
N’hésitez pas à faire appel à nos services pour obtenir des conseils personnalisés sur la solution la plus adaptée à votre situation et votre secteur d’activité.
Le châssis de désenfumage se présente sous la forme d’une fenêtre placée en hauteur de façade ou sur un toit incliné. En cas d’incendie, il s’ouvre automatiquement.
Cette ouverture en hauteur permet d’évacuer les fumées et gaz chauds, ce qui engendre une dépression au niveau du sol. Cette dépression attire de l’air frais qui vient se glisser sous les fumées et gaz toxiques en hauteur.
Ainsi, les occupants des lieux disposent d’une couche d’air respirable à visibilité correcte leur permettant de s’enfuir pour se mettre à l’abri. De même, les services de secours peuvent plus facilement circuler à l’intérieur du bâtiment.
Il s’agit de fenêtres à double ou triple vitrage, fonctionnant comme des fenêtres classiques. Leur impact sur l’isolation thermique et phonique de votre toiture sera donc le même que celui de ces fenêtres.
Placés sur un toit incliné, les châssis de désenfumage laissent entrer la lumière du soleil (avec possibilité de filtrer les UV), ce qui réchauffe l’intérieur et diminue votre consommation d’énergie primaire de chauffage.
Si l’entrée de lumière du soleil risque de trop chauffer l’intérieur en saison chaude, il est possible d’équiper les vitres de filtres puissants, ou d’installer des volets ou stores.







