Exutoires de fumée industriels à lames
Nous prenons en charge l’installation d’exutoires de fumée industriels à lames, répondant aux normes EFC dans le pays de votre bâtiment : Brabant Wallon, Belgique et nord de la France. Forts d’un savoir-faire développé sur 35 années d’expérience, nous réalisons une pose impeccable et proposons un service de maintenance.

Système de désenfumage
Faites appel à nos experts basés à Nivelles, en Belgique, pour l’installation d’exutoires à lames comme solution de désenfumage. Pour mettre votre structure aux normes, nous procédons ainsi :
- Création d’ouverture(s) dans la toiture
- Placement du lanterneau exutoire
- Installation du châssis et des lames
- Réalisation d’un jointage étanche
Nos équipes de professionnels garantissent un résultat impeccable et durable. Votre bâtiment sera ainsi doté d’un système performant d’évacuation des fumées et gaz chauds.

Maintenance des exutoires à lames
Nos équipes de maintenance vous proposent un entretien régulier de vos systèmes EFC, notamment des exutoires de fumée industriels à lames. Posés sur toits plats ou toits inclinés, ils font l’objet de :
- Contrôle annuel obligatoire
- Vérification complète du système
- Eventuelles réparations
- Remise d’un rapport d’intervention
Le premier entretien est offert. Notre service de contrôle vous permet de maintenir la garantie de votre contrat d’assurance incendie.
Fonctionnement de l’exutoire à lames
L’exutoire est placé dans un lanterneau simple. Cette ouverture surélevée peut se placer tant sur un toit plat que sur un toit incliné. Le système fonctionne à l’aide de lames, placées en position horizontale pour créer une fermeture étanche. En cas d’incendie, les lames se mettent en position inclinée ou verticale afin de permettre l’évacuation des fumées et gaz chauds. Le déclenchement du mécanisme peut être automatique (détection de chaleur) ou se faire par commande manuelle.

Demandez un devis gratuit
Vos questions fréquentes
Il s’agit d’un système de désenfumage très simple pouvant être installé à prix avantageux. Il se place dans des lanterneaux, dont la technique d'intégration est parfaitement maîtrisée.
Les lames fermées forment une protection contre les éléments extérieurs. Leur activation est très rapide. Etant donné la taille des lames et leur positionnement dans un lanterneau, il y a très peu de risques qu’un obstacle entrave leur bon fonctionnement lorsque nécessaire.
En cas de besoin, vous pouvez activer manuellement l’ouverture des lames afin de ventiler les pièces concernées. Cette ventilation naturelle est fort appréciée.
S’il est placé sur la toiture d’une construction résidentielle sans lien avec la garantie du contrat d’incendie, vous pouvez le vérifier par vous-même après l’hiver. Une simple vérification permet de constater l’absence d’objets pouvant entraver le mouvement des lames. Vous pouvez tout simplement activer l’ouverture de l’exutoire pour vérifier son bon fonctionnement.
Pour les bâtiments professionnels, l’entretien annuel doit de toute façon être réalisé par une entreprise de désenfumage agréée comme la nôtre. Nous vérifions l’absence d’obstacles ainsi que le bon fonctionnement du dispositif. Chaque année nous vérifions également la conformité de vos extracteurs de fumée en cas de changements dans la législation en vigueur.
En effet, l’exutoire à lames n’est pas un élément d’isolation. Si vous souhaitez installer un système de désenfumage sans compromettre les performances énergétiques de votre bâtiment, nous vous conseillons les coupoles de toit EFC ou les châssis de désenfumage.
L’exutoire à lames est plutôt adapté aux bâtiments industriels n’ayant pas besoin d’une isolation très performante, comme les entrepôts, les hangars, certains ateliers.
Chaque pièce sous toiture doit être équipée d’un système de désenfumage, qu’il s’agisse d’un exutoire à lames, d’une trappe de désenfumage, ou de châssis de désenfumage. Les couloirs et cages d’escaliers doivent également en être dotées. Le plus important est de garantir un chemin d’évacuation pour les occupants du bâtiment en cas d’incendie.







